CINÉ-CLAP
LE MOVIE GAME DE LOCRONAN
Un MOVIE-GAME
proposé par La Niac
et l'équipe du Festival Silence, ça touille !
Locronan (Finistère) et le cinéma, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis plus d’un siècle.
Même si notre village n’est pas encore Hollywood, son riche patrimoine architectural, encore très bien conservé, est à couper le souffle. C’est sans doute ce qui a attiré, et attire chaque année, de nombreux réalisateurs et réalisatrices, du monde entier. Ceux-ci ont choisi notre village pour planter une partie des décors de leur film et pour nous raconter leurs histoires.
Certains y ont même trouvé l’inspiration !
Le premier d’entre eux fut Henri Diamant-Berger pour son film « Vingt ans après » qu’il tourna dans les rues du village en 1920.
Et puis il y eut, Roman Polanski, qui a choisi le village pour les extérieurs de son film « Tess ».
Philippe de Broca a aussi eu le coup de foudre pour Locronan, où il a tourné, en 1988, une grande partie de son « Chouans ! ".
« Dans un long dimanche de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet, on retrouve également, en toile de fond, la jolie chapelle Bonne Nouvelle de Locronan.
D’autres films comme l’incontournable nana . « Vos gueules les mouettes », de Robert Dhéry nous ont rendu visite.
Plus récemment, en 2022, c’est Katell Quillévéré qui pour son très beau « le temps d’aimer » y a élu domicile… le temps d’un tournage.
Plus d’une trentaine de films, de séries, et de courts-métrages ont été tournés à Locronan. Ils mettent à l’honneur la Bretagne et ses paysages sur les écrans de cinéma du monde entier.
C’est pour toutes ces raisons que nous avions envi de vous proposer de découvrir Locronan autrement… Par un SWAG GAME original et très amusant...une balade jeu cinématographique et historique, amusante, et pour tous les âges.